Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le fil info du jeu d'échecs

Retrouvez l'actualité quotidienne du jeu d'échecs sur www.actuechecs.com

30 juin 2009 2 30 /06 /juin /2009 05:54
C'est le tire du site de Michel Barré que j'ai parcouru et qui me semble tout à fait intéressant. Voici la présentation qu'en fait son auteur :

" Je me présente, Michel Barré, un passionné des échecs et c’est que récemment je me suis mis à faire de la recherche sur le secret de la pensée échiquéenne des grands maîtres. Ce site s’adresse surtout aux joueurs débutants et intermédiaires qui veulent approfondir ses connaissances pour progresser rapidement vers la maîtrise du jeu d’échecs.

Quand nous commençons à jouer, nous lisons surtout des livres sur les ouvertures, un peu sur le milieu de partie et sur les finales. Maintenant, les gens pratiquent de plus en plus de résolutions de problèmes, mais très peu de livres nous expliquent le processus de réflexion pour trouver le bon coup candidat à jouer.

Dans ce site, vous allez apprendre très vite que la clef du succès réside dans votre capacité à mémoriser et à reproduire des schémas de jeux. Que le transfert de vos connaissances vers la mémoire de long terme se fait généralement par la répétition.

Votre niveau de jeu va commencer à augmenter du moment que vous allez comprendre la logique du jeu d’échecs. Je vais essayer de vous expliquer en détail, par mes articles, tout le processus de réflexion de plusieurs grands maîtres.


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour,<br /> Il est logique et toujours sympa de s'intéresser aux débutants, de les aider, de les accompagner dans leur apprentissage. Domi
Répondre
E
<br /> Merci<br /> <br /> <br />
M
non elle pas de soucis, elle m'aide mais c'est l'autre qui abuse de notre bonté, la belle-mère habite en face de chez nous, elle a 3 filles qui quand elles ont besoin , mettent leurs gosses chez Jessica ou la belle -mère, mais Jess ne veut les mettre que chez moi, et quand je lui en parle , elle ne veut rien comprendre. Voilà le soucis et en plus elle est jalouse de steph la cadette,alors tu vois !!!! enfin pour vendredi elle m'a dit qu'elle prendrait les petits que je ne les aurais que le matin. C'est comme ça que je l'entends. Bonne soirée. Biz
Répondre
E
<br /> Bon courage <br /> <br /> <br />
M
et non vraiment pas facile pourtant elle a été éduquer de la même manière que Christophe et Stéphanie et eux pas de soucis (sauf Christophe avec les filles, il s'est entichée d'une mère de 4 enfants, j'espère que ça ne durera pas elle a 30 ans et lui 23) la plus raisonnable c'est Stéphanie. Mais Jessica je vais lui dire non car je ne suis vraiment pas bien ça fait plusieurs nuits que je ne dors pas bcp à cause de la chaleur et ma tension me joue encore des tours alors elle n'a qu'à mettre une fois chez sa belle famille, je ne suis pas unique! bon aprèm, biz
Répondre
E
<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
P
Bonjour. Je suis toujours impressionnée par les joueurs d'échec. Surtout par leur concentration. Malheureusement je ne sais pas jouer et j'aimerais apprendre déjà le principe. Je pense donc revenir te voir pour voir un peu comment ça se passe. A très bientôt donc. Passe un bon après midi.
Répondre
E
<br /> Tu as tout ce qu'il faut sur ce blog <br /> <br /> <br /> <br />
D
Merci Yves<br /> amitiés<br /> Didier
Répondre
E
<br /> Bonne soirée Didier<br /> <br /> <br />