Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le fil info du jeu d'échecs

Retrouvez l'actualité quotidienne du jeu d'échecs sur www.actuechecs.com

30 mai 2009 6 30 /05 /mai /2009 05:45

La réussite en classe avec les échecs, pour prévenir l'échec scolaire, c'est possible. Exemple à l'école Zacharie-Lafage de Cahors.

Deux classes de CM1 de Zacharie-Lafage ont reçu une initiation d'échec hebdomadaire de 45 minutes réalisée sur le temps scolaire. Ce projet innovant est une proposition de la maison des jeunes et de la culture en Pays de Cahors ( N.D.L.R : l'initiation se fait actuellement dans une autre classe de CM1 du groupe scolaire Lucien-Bénac).

  A son sens (Thierry Montagne) les échecs développent plusieurs compétences. « C'est très bon pour la concentration, la capacité à anticiper ce qui va se passer, de façon plus concrète la position dans l'espace. Il y a une stratégie, il faut définir un plan et s'y tenir, on peut jouer dès la grande section de maternelle avec des petits jeux simples.

On ne joue pas contre quelqu'un mais avec quelqu'un et avec soi-même, il n'y a pas d'échappatoire. Un enfant peut jouer avec un adulte. Le principe d'égalité est très fort aux échecs puisque les enfants disposent des mêmes pièces et en même quantité et jouent alternativement. » .

A Zacharie-Lafage, les élèves de Maryse Lacombe et Bernadette Perné, sont enthousiastes, les échecs, il y jouent à présent tous les jours, certains apprennent à leurs parents. Maryse Lacombe remarque « Je suis très contente de cette activité, je souhaite la reconduire, c'est très riche pour les enfants et nous avons eu un très bon retour des parents». Un jeu, qui est aussi une passerelle intergénération et poursuit Maryse Lacombe « le but premier c'est l'égalité des chances, chaque enfant avec les échecs trouve sa place, il faut accepter de perdre, ça donne accès à la citoyenneté, au respect des règles, d'autrui.Durant l'initiation on a joué pour le plaisir».

 C'est reconnu, l'enfant a une curiosité quasi spontanée pour ce jeu et les expériences menés dans les écoles comme à Zacharie Lafage, tendent à prouver q ue le jeu d'échecs peut aider au développement de l'enfant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
et bien il serait temps qu'on passe par là pour réguler les excès en nourrissant l'esprit et le discernement, en enrichissant les enfants plutôt qu'en les fliquant dans le désoeuvrement et le manque d'intérêt qu'ils développent car l'oisiveté et l'ennui sont causes de tous ces maux... pour l'essentiel<br /> belle fin de dimanche à toi
Répondre
E
<br /> C'est très bien dit, merci<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br />  <br /> <br /> <br />
A
Hello! tu es passé sur mon site de développement personnel, et quand j'ai vu ton pseudo....je n'ai pas compris qu'il s'agissait du JEU d'échecs, pardon!<br /> J'aime mieux ça, en fin de compte! j'espère que tout va bien pour toi!<br /> Je n'ai jamais essayé de jouer aux échecs, je suis plutôt écriture et émotions que stratégie, mais j'admire ceux qui ont la patience de rester de longues minutes (heures?) à imaginer toutes sortes d'issues possibles et leurs conséquences éventuelles....<br /> Jolie leçon de vie!...à cette époque où tout va trop vite!!!<br /> Longue vie à ton blog!<br /> astrea
Répondre
E
<br /> Tout va bien<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> <br />
A
Passerelle Intergénération et Egalité des Chances sont deux notions fantastiques . Je veux bien croire qu'elles sont des notions importantes aux échecs.Ce serait merveilleux que d'autres activités prennent exemple à l'école, dans le sport, au travail et dans la vie.
Répondre
E
<br /> Tout à fait<br /> <br /> <br />
M
Tu as raison , pourquoi être triste et renfermé , ici tout est fait pour se détendre et s' amuser avec les amis , les copains et la famille bien sûr. Il est toujours temps de penser aux choses sérieuses et ennuyeuses , quand on sera mort on aura tout le temps de se reposer comme dit un certain chanteur Grec , Moustaki et je suis en tout point en accord avec lui . Enfin en partie (soyons quand même résonables).<br /> <br /> Gros bisous marseillais .<br /> <br /> RENEE mamiekéké.<br /> <br /> http://mamiekeke.aver-blog.com
Répondre
E
<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
R
C'est une très bonne idée!J'éspère que cet exemple s'étendra à d'autres écoles.Bonne soirée!
Répondre
E
<br /> Moi aussi<br /> <br /> <br />