Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le fil info du jeu d'échecs

Retrouvez l'actualité quotidienne du jeu d'échecs sur www.actuechecs.com

24 mai 2009 7 24 /05 /mai /2009 09:26
Nous allons travailler sur la variante 1) e4-d5 2) e4xd5-Cf6 3) d4-Cxd5 4) c4-Cb6 5) Cc3-e5 6) d4xe5-Dxd1+ 7) Cxd1-Cc6 8) f4-Fe6 9) Ce3-Fc5 10) b3

Cette variante ne pose a priori pas de problèmes aux noirs. Ils sacrifient un pion en échange d'une pression durable sur c4 qui leur permet de gagner de l'espace et d'accélérer le dévelloppement de leurs pièces.
L'autre aspect du plan des noirs est constitué par la présence du roi blanc au centre. Les noirs centralisent leurs pièces puis ouvrent les lignes. Les blancs ne font que se défendre.

En conclusion : une variante facile à jouer avec des plans simples et des thèmes qui reviennent sans cesse.

Toutes les parties

Une partie qui illustre l'attaque du roi resté au centre et l'ouverture des lignes. 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Ah merci Yves pour ces cours très instructifs sur ma p'tite scandinave !!!
Répondre
E
<br /> Avec plaisir Baptiste.<br /> D'autant que les variantes abordées sont à mon sens faciles à comprendre et redoutables.<br />  <br /> <br /> <br />
R
J'aurais bien aimé y participer mais, bon je suis trop loin, merci............
Répondre
E
<br /> Trop loinde quoi ?<br /> <br /> <br />
A
A New-York, les rues se prêtent à la pratique des échecs. Tout est prévu partout
Répondre
E
<br /> C'est vrai que c'est impressionnant !<br /> <br /> <br />
A
Pas très bien compris le sens de vôtre dernier commentaire, 'pouvez être plus précis ? Merci ! :)
Répondre
E
<br /> Il y a des cours de jeu d'échecs sur ce blog pour apprendre à jouer et se perfectionner.<br /> <br /> Ca peut aider  <br /> <br /> <br />
F
Merci d'être passé au venezuela<br /> Je ne pensais pas qu'on pouvait écrire autant de choses intéressantes sur les échecs. Je continue ma balade <br /> bises<br /> dominique
Répondre
E
<br /> Merci et bonne visite.<br /> <br /> <br />